Posture parfaite de yoga : mythe ou réalité?

La posture parfaite existe-t-elle?

#yoga
Vous venez de tomber sur une compte instagram vous montrant des postures de yoga incroyables ! Cela vous séduit et vous vous inscrivez dans une salle ! 

Désillusion ! Votre jambe reste délibérément collée au sol, loin d’être tendue comme un « i » mais plutôt tremblante et zigzagante !! Vous souffrez le martyr, votre souffle est coupé et court, vous êtes en mode rouge cramoisie…. Mais quelle galère, quelle idée vous est passée par la tête?
Rassurez-vous on est tous plus ou moins passé par ces états au début.Le problème est d’avoir considéré le yoga comme un sport où la seule quête est la posture parfaite.Non on vous a induit en erreur.

Le Yoga c’est l’harmonie, le la libération de notre corps physique (moksha).

Le yoga est une harmonie, une libération, dans lesquels la posture est un « outil », un moyen pour y parvenir.

La posture parfaite n’existe pas car tous les corps, tous les moments sont différents.

Ce qui semblera convenir à l’un ne vous conviendra pas forcément. 
Ainsi une même posture réalisée par deux personnes, sera « parfaite » pour chacun si elle amène à l’harmonie, au bienêtre du corps.

Une posture doit toujours être abordée avec une idée de bienveillance pour son corps et surtout de sa colonne vertébrale.
N’oublions pas que le but de la posture est de permettre la circulation du Souffle, de l’énergie dans le corps. Si vous vous contractez, si votre respiration est coupée alors le souffle, l’énergie ne circulent plus et le risque de blessure devient grand.

La posture fait partie d’un tout : elle sera associée à la respiration, la méditation et à une alimentation équilibrée.